top of page
Jessy-De-Frenne-Kinesitherapie-Hoeilaart-30.jpg

KINÉSITHÉRAPIE
PRÉNATALE

Pendant la grossesse le corps de la femme enceinte subit de gros changements.  Afin de moins ressentir ces changements comme des douleurs la fysiothérapie prénatale s’impose. Au cours des sessions prénatales je vous donne différents conseils et astuces, afin que votre corps postnatal se remettra plus rapidement. La prévention est le mot clef.

Ces sessions prénatales ne sont pas les mêmes que celles données par les sages-femmes. Mais les deux sessions sont aussi importante pour chaque femme enceinte.

La partie prénatale dans mon cabinet consiste en 3 sections équivalentes.

 

  • Le traitement de symptômes/plaintes de la femme enceinte comme par exemple maux de dos et nuque, maux pelviens, incontinence liée à la grossesse (urinaire ou fécale), œdèmes etc.

      

  • Entraînement préventif des muscles du plancher pelvien. Perte d'urine involontaire est précisément une plainte fréquente des femmes, aussi bien à la fin de la grossesse 7/10 qu'après l'accouchement. Des études bien fondées ont démontré que les femmes ayant commencé un entraînement du plancher pelvien avaient moins de chances d'avoir des incontinences urinaires et fécales dans les premières années après la grossesse. Qui réussira à bien contrôler le plancher pelvien pendant la grossesse, aura un accouchement plus aisé. (1ere et 2ieme phase plus courte lors du 1er partus, moins d’épisiotomies, moins d'accouchements artificiels, moins de déchirures!)

  • Le déroulement de l’accouchement. À quel moment partir pour à l’hôpital ? Comment se déroule l’accouchement ? Qu’est –ce qu'une contraction ? Comment réagir à une contraction ? Comment faut-il pousser ? Quelles techniques de respiration faut-il utiliser pour que l’accouchement se déroule dans les meilleures conditions ? Cela et autres sujets sont discutés lors d'une session de 1.30 h, où la présence du conjoint est admise.

KINÉSITHÉRAPIE POSTNATALE

Quel est le meilleur moment pour commencer la kinésithérapie postnatale ?  

 

(Toujours sur les conseils de votre gynécologue/médecin)

 

  • Après un accouchement naturel (vaginal), il est préférable de commencer la kinésithérapie après 5 à 6 semaines.

  • Après une césarienne, il est préférable de commencer la kinésithérapie après 7 à 8 semaines.

  • Si vous avez déjà appris les exercices de renforcement du plancher pelvien chez un kinésithérapeute ou à l'hôpital, veuillez commencer quelques jours après l'accouchement.   

   

 

En quoi consiste la kinésithérapie postnatale dans ma pratique?

 

  • Entraînement du plancher pelvien : Entraînement intensif des muscles du plancher pelvien. Ce traitement consiste en un entraînement correct des muscles du plancher pelvien afin que des symptômes tels que : perte d'urine non désirée, prolapsus vaginal, plancher pelvien trop tendu et autres, puissent être traités. Ceci se fera, en consultation avec le patient, via un toucher interne, avec ou sans Biofeedback/Electrothérapie. 

  • Renforce les muscles abdominaux. (Fermeture de toute diastasis des muscles abdominaux droits)

  • Entraînement de stabilisation (stabilité de base)

  • Reconditionnement général, c'est-à-dire renforcement progressif de la force et entraînement de conditionnement.

  • Traitez tout symptôme/plainte.

 

Avez-vous des questions? Vous pouvez toujours m'envoyer un e-mail et je serai heureuse de vous aider. 

Jessy-De-Frenne-Kinesitherapie-Hoeilaart-20.jpg
bottom of page